languageالعربية

Soupçons de transfert d'argent du Qatar vers la Libye

Le porte parole de l'armée Libyenne le colonel Ahmed Al Mesmari a dévoilé qu'un officier des services de renseignement du Qatar travaillant à Tunis finance des terroristes en Libye.
Il transfère  de l'argent via un compte bancaire tunisien vers un autre compte au gouvernorat de Tataouine pour atterrir en Libye , cette somme est estimée à 8 milliards de dollars .

En réponse à ces déclarations l'expert économique Ezzeddine Saidane a expliqué sur les ondes de Romdhane Ennes , jeudi 08 juin 2017, "Habituellement la banque tunisienne présente un rapport à la banque centrale en cas de soupçon de blanchiment d'argent. Ce rapport est ensuite transféré à un comité chargé d'analyser et d'enquêter sur les origines des fonds.
 Il a aussi indiqué que le virement peut passer inaperçu si il est fait à travers des noms ou des sociétés connus. D'après Saidane, l'officier dont parle le colonel Al Mesmari doit détenir plusieurs comptes bancaires et logiquement les banques devraient se rendre compte de ce transit d'argent mais la tentation reste partout et la corruption existe.
Saidane considère que la banque centrale devrait impérativement bouger afin de vérifier les opérations financières des banques et dévoiler la vérité. Ajoutant que la suppression des opérations financières est impossible et qu'une enquête scrupuleuse devrait dévoiler  toute société ou individu impliqués dans des blanchiments si les allégations  du colonel s'avèrent fondées.




 

share